top of page
_DSC5222.JPG

Club d'astronomie
Sirius du saguenay

« A l'échelle astronomique, la lumière progresse à pas de tortue. Les nouvelles qu'elle nous apporte ne sont plus fraîches du tout ! ». 
- Hubert Reeves

Prévisions métérologiques actuelles.
Source Astropheric.com
Le mot du conseil d'administration.
CA du 20250228.jpg

Bienvenue sur le site du Club d'astronomes amateurs Sirius du Saguenay

Chers visiteurs, passionnés d’astronomie et curieux du cosmos, c'est avec une immense joie que le conseil d'administration vous souhaite la bienvenue sur notre plateforme en ligne.

 

Notre club, fondé par des passionnés d'astronomie, a pour mission de partager les merveilles de l'univers avec vous tous. Que vous soyez un observateur expérimenté ou simplement fasciné par les étoiles, notre site est là pour répondre à vos attentes et nourrir votre passion.

En parcourant nos pages, vous découvrirez des informations sur nos sites d'observation, des photos de membres,  des outils pour l'astronome amateur et bien plus. Nous sommes fiers de promouvoir la science de l'astronomie à travers des activités enrichissantes et accessibles à tous.

Nous espérons que vous trouverez ici les ressources nécessaires pour satisfaire votre curiosité et développer vos connaissances sur l'univers. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou pour rejoindre notre communauté dynamique et passionnée.

Bienvenue parmi les étoiles!

Astronomiquement vôtre,

Le conseil d'administration

Club d'astronomes amateurs Sirius du Saguenay

Qui sommes-nous ?

Fondé en 1978

Depuis sa fondation en 1978, le club est géré par des amateurs. Il rassemble des gens de tout âge intéressés par l'astronomie.  Le club est l'un des plus vieux au Québec.

Notre Mission

Permettre aux astronomes amateurs et autres passionnés de se regrouper pour échanger, partager et observer ensemble.

Dispenser de judicieux conseils en vue d'un achat d'un télescope et autres instruments astronomiques peut éviter de faire de graves erreurs très coûteuses (l'erreur la plus commune chez les débutants !).

Collaboration avec différents organismes pour promouvoir cette science qui est l'astronomie.

Aider les membres en mettant à leurs disposition des ressources pour leurs permettre d'apprendre et de développer leurs intérêts.

Rendre accessible l'astronomie auprès du grand public.

Que nous réserve le futur ?

Implications sociales

Un partenaire de longue date, Ville de Saguenay permet au club d'effectuer la promotion de l'astronomie sous forme de conférences auprès de la population via le réseau des bibliothèques. 

Suite à une initiative du club en partenariat avec le réseau de bibliothèques de Ville de Saguenay, le programme « Biblioscopes pour tous ​» a vu le jour.

De tels programmes existent dans d’autres municipalités du Québec. C’est le club d’astronomie de Rimouski qui a été pionnier en la matière, après s’être inspiré d’une initiative semblable au New Hampshire.  Le club Sirius dans sa volonté de rendre la science accessible pour tous, a voulu que notre ville offre aussi ce service.

Les bibliothèques de Saguenay offrent maintenant le service de prêt gratuitement dans ses quatre succursales.  La préparation du matériel, l'entretien et instructions furent pris en charge par le club.

Ce programme connait un tel succès auprès de la population que cela a forcé l'acquisition de téléscopes supplémentaires !

Pour plus d'informations consultez la page de Ville de Saguenay:  


https://ville.saguenay.ca/activites-et-loisirs/bibliotheque/services/#biblioscope

Nous sommes là pour vous 24/7

Via l'entremise de notre page de groupe Facebook, nous encourageons nos membres à échanger sur différents sujets en lien avec l'astronomie.

L'entraide est aussi l'une des forces de notre club avec des gens d'expérience toujours prêts à répondre à vos questions, qu'elles soient très simples ou très avancées. 

Nos membres pratiquent différents volets de l'astronomie comme l'astrophotographie, le visuel ainsi que l'observation solaire.  Même certains d'entres-eux contribuent à des programmes de recherches mondiaux.

bottom of page